Vous souhaitez commencer facilement votre arbre généalogique mais vous ne savez pas par quoi commencer ?
Suivez moi, je vais vous y aider !
>>> Retrouvez à la fin de ce blog, 2 arbres généalogiques à télécharger gratuitement !
( 1 pour les bout'chous et 1 pour les plus grands, spécialement créés pour vous ;) )
" La recherche généalogique ne demande que peu de matériel, un crayon, du papier, un accès à internet et c'est tout ! " " Bien que la généalogie puisse vite devenir chronophage (l'on devient vite happé par la soif de retrouver ses ancêtres..."" Je compare bien souvent la généalogie à une de chasse aux trésors), c'est vous qui choississez le temps que vous souhaitez y consacrer. " |
1 . Tout d'abord, la première chose à faire, c'est d'interroger vos proches parents, grands parents, oncles et tantes .... avec bienveillance et respect. Les repas de fête de famille y sont propices, profitez-en, c'est bientôt Noël !
Attention cependant car la mémoire à ses limites ... Il est toujours préférable de vérifier les informations recueillies par le biais de documents officiels (état civil, acte de naissance, ...)au risque de partir sur une mauvaise branche familiale...
>>> Mais alors, quelles informations recueillir ?
- Nom de naissance et Prénoms (et le surnom ), très utiles en cas d'homonyme
- Date de naissance et lieu
- Parents
- Frères et Soeurs
- Date de mariage et nom de l'époux.se
- Enfants
- Lieux d'habitation
- Métier.s / service militaire,...
- Date et lieu de décès
- éventuellement anecdoctes, mode de vie, expressions, ...
2 . Essayez de récupérer ou de faire une copie des : livrets de famille, livrets militaires, photos (bien souvent annotées), cartes postales, ou tout autre document qui pourrait vous apporter des informations sur vos aïeux.
Ils vous serviront notamment à vérifier les informations recueillies auprès de vos proches.
J'aborde d'ailleurs le sujet de la conservation des documents qui n'ont plus de valeur juridique, mais qui sont une mine d'or pour les généalogistes, dans mon Guide de tri et classement des documents papiers.
Pour obtenir la copie d'actes de naissances et de mariages ayant moins de 75 ans vous devrez en faire la demande auprès de la Mairie du lieu d'établissement de l'acte mais ce obligatoirement en justifiant votre filiation.
3 . Consignez vos informations sur des fiches pré-établies papiers ou numériques (attention dans ce dernier cas prévoyez une sauvegarde). Il en existe plusieurs modèles sur le net mais pour ma part, j'ai préféré créer ma propre fiche, que vous trouverez ici .